Veiller sur elle, Prix Goncourt 2023 - Réseau des bibliothèques municipales de Fillière

Quel plaisir de retrouver la plume de Jean Baptiste ANDREA dans ce quatrième roman,

On se retrouve une fois encore dans un univers mêlant une époque, un lieu et donc un pan de l’histoire mais dans une ambiance de poésie et de légèreté qui lui est propre.

Au delà de l’histoire, c’est encore la diversité des sentiments humains que l’on retrouve dans son roman et qu’il sait si bien évoquer.

Le début peut paraître un peu long mais il permet finalement de s’immerger dans cet univers si loin de votre vie contemporaine et de comprendre les rapports entre les différents personnages. Et lorsque l’on a pénétré cet espace, il est difficile de s’en extraire.

Ces personnages sont décrits de sorte qu’on en perçoive toute l’humanité, y compris dans ses aspects les plus vils et que son écriture évoque si bien.

Et comme dans un bon film, la fin nous laisse dans une certaine solitude…

Corinne