Rencontres d'auteurs
Mardi 9 et jeudi 11 avril, le réseau des bibliothèques de Fillière a accueilli Claire Ballanfat et Isaak Sturm à l’occasion de deux rencontres littéraires organisées dans le cadre du 80e anniversaire des combats des Glières.
Les échanges avec le public ont permis de croiser les inspirations respectives des deux auteurs mais aussi de mettre en lumière des similitudes.
Claire BALLANFAT, auteur de « Glières : la fracture », 2020 (édition La Fontaine de Siloé), a puisé dans son histoire familiale marquée par l’assassinat de son grand-père par les soldats allemands en avril 1944, et le traumatisme porté par son père.
Pour elle, la Résistance dans le département relève « d’une légende familiale mais aussi d’une légende collective en Haute-Savoie ». A travers son ouvrage et au regard de l’actualité, elle pose également cette question « L’Histoire permet-elle réellement aux générations futures de ne pas reproduire les erreurs du passé ? ».
Isaak STURM, auteur de « Enfants des Glières », 2023 (édition La Fontaine de Siloé), s’inscrit dans un tout autre contexte. C’est sa rencontre avec un rescapé des Glières, Constant Paisant, et la participation de sa classe de 3e au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui éveillent chez lui l’envie d’écrire sur le sujet.
A travers son ouvrage, il explore notamment la relation complexe entre les deux principaux groupes de résistants, Armée Secrète et Francs-tireurs et partisans. Même s’il parle d’« une diversité remarquable » en évoquant le Maquis des Glières, il note entre les deux groupes une « considération différente pour des personnes qui se battaient pourtant pour la même chose ».
Entre les deux auteurs, un certain écart générationnel explique aussi la différence dans la façon d’aborder ce sujet. Ce n’est qu’à de très rares occasions que le père de Claire Ballanfat a accepté de se confier sur l’histoire familiale, dans une volonté « d’oublier et de passer à autre chose ». Isaak Sturm, la vingtaine, considère lui que sa génération a pu profiter d’une plus grande libération de la parole venant des témoins de cette époque.
Enfin, les deux invités ont proposé une séance de dédicace aux lecteurs présents et ont confié travailler sur d’autres projets d’écriture plus éloignés du sujet de la Résistance.